top of page

Opération

Shéma complet du système digestif :

système digestif

 

Entrée a l'hôpital la veille et surement dernier lavement .

Anésthesie général et quelques heures d'attente .

Service de chirurgie viscéral et pédiatrique .Au bloc opératoire , on passe par voie basse (par l'anus donc pas de cicatrice visible) a nouveau biopsies et résultats immédiats pour déterminer la longueur de colon atteint ,la maladie débutant toujours par l'anus et plus ou moins haut il faudra parfois faire plusieurs biopsies et c'est là seulement que le chirurgien peut savoir l'étendue de la maladie, l'état des intestins et ce qu'il devra faire comme type d'intervention , abaissement ou colostomie .

techniques abaissement trans-anal ( voie basse)

Pour une forme courte et intermédiaire ce sera un abaissement trans-anal 3 techniques DUHAMEL ,SWENSON, SOAVE , On retire (par voie basse toujours) les 15/20 cms de colon malade dans notre cas et on raccorde (dans le même temps) a l'anus a quelques cms a l'intérieur .

Ces fils tomberont tout seuls une dizaine de jours après l'opération en respectant quelques soins ( vaseline et tulle gras 1 semaine voir l'article "suites opératoire")

On attendra impatiemment les premières selles après cette opération , et quand bébé fait enfin caca c'est une belle victoire .

 

Si forme longue ou complication, on fera une colostomie ( différends types de stomie) et on pourra remettre les intestins en continuité dans une prochaine opération plusieurs mois plus tard ..et dans les formes les plus sévères la stomie sera gardée . Il faudra se faire au soins de stomie et trouver le matériel idéal pour votre cas .

sites de colostomie

 

Dans tous les cas une opération réussit elle celle qui permet a l'enfant d'évacuer ses selles régulièrement quel que soit le moyen, si il faut passer par une stomie, l'essentiel est que le transit fonctionne . La reprise de l'alimentation orale (toujours avec un lait sans pvl ni lactose) et l'attente des 1eres selles , si le transit reprend et qu'il n'y a pas d'infection ou de complications on pourra vite rentrer a la maison ( 3 jours d'hospitalisation pour nous ).

Après une intervention par voie basse , pensez a commander de la crème orabase en pharmacie , vous en aurez sûrement besoin pour ses fesses qui s'abîmeront vite a cause de ses selles plus acides .

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page