top of page

Lavement ou nursing bien fait !


Et oui, il va falloir savoir faire des lavements et c'est presque la clé pour une autorisation de sortie de l'hôpital avant l'opération , un petit retour a la maison .

Après 20 jours a l'hôpital, petit bébé a 3 semaines, il va mieux, mange suffisamment et on a appris avec les infirmières a faire ces fameux lavements , jusqu'à 8 fois par jour au début a l'hôpital puis un rythme de 3x/ 24h .

Lavement le matin on mesure le ventre en passant sur le nombril , on pèse bébé et on se prépare pour la "vidange", impressionnant au début mais on finit par réussir a les faire toute seule et en douceur parce qu'on connait notre bébé donc matin, après midi et soir on soulage bébé .

 

Pour ça il faut s'armer de :

Sondes rectales ch18 40 cm (taille bébé précisé par l'hôpital et sur ordonnance). Impératif ==> Seringue de gavage ( qui seront utilisées pour envoyer de l'eau stérile par la sonde).

et sur Eau stérile.

ordonnance Tubes de vaseline pure et stérile.

Carrés d'alèses ( absorbant et imperméable).

Compresses stériles.

Conseillé ==> Petit bol stérilisable et stable.

Une couche.

Une goutte sucrée.

Se remonter les manches.

 

Après avoir longuement observé toutes les infirmières ou mèdecin faire des lavements sur mon bébé.

Après avoir remarqué certaines techniques plus douces que d'autres et selon le rendu et les réactions de bébé, j'ai demandé a ce qu'une seule technique soit utilisée par tout le monde et a leur tour ils ont validé ma technique.

On est restés sur cette façon de faire et je le faisais toute seule de plus en plus ce qui nous a permis de rentrer à la maison en attendant l'opération qui aurait lieu 20 jours plus tard , donc a raison de 3 par jour ça en fait pas mal et j'étais rodée ...

Déjà, préparer son " plan de travail " ,

Se laver et se stériliser les mains (produits bactéricides).

Installer des protections (alèse sur le matelas a langer).

Sortir sonde et seringue de leurs emballages stériles.

Chauffer légèrement (micro-onde) a peu près 120 ml d'eau stérile dans le bol stérilisé.

Mettre de la vaseline sur une compresse ( beaucoup plus simple qu'avec les doigts) et enduire la sonde de vaseline sur toute la longueur ( mm si on n'utilise pas toute la longueur).

On vérifie la température de l'eau stérile ( juste tiède ), on remplie la seringue d'eau stérile ( seringue de gavage on l'a remplie a la moitié pour que ça reste facile a pousser).

On prévoit une couche que l'on garde a portée de main sur le matelas a langer , on est presque prêt !

 

Là on peut aller chercher petit bébé, pas juste après un biberon et pas s'il est trop fatigué on trouve le bon moment ...

On déshabille seulement le bas qu'il ne prenne pas froid , doudou tototte ou petite musique , faut qu'il ressente ça comme un bon moment qui le soulage surtout ..une petite goutte sucrée sur la tototte " hmmm super bébé " ...

On masse le ventre avec toute la main en allant dans le sens des aiguilles d'une montre, il faut connaitre le shéma du colon dans le ventre de bébé, la fin de son colon est a sa gauche au bas de son ventre très bas proche du haut de sa cuisse gauche et il faut masser en tentant d'amener les matières par là.

On relèvent ses jambes pliées sur son ventre sans serrer ou on le place légèrement sur le coté et on ne relève qu'une jambe.

Avec la compresse pleine de vaseline on en applique sur l'anus , raccordez la seringue a la sonde et envoyez un peu d'eau pour chasser l'air de la sonde ensuite on va commencer a introduire la sonde ( le bout est arrondit et ouvert par un petit trou a 1 ou 2 cm) on l'introduit doucement, a quelques cms on atteint le sphincter et on sent cette zone plus contractée, il faut monter sans forcer, si besoin on peux déjà envoyer un peu d'eau pour tenter de monter un peu plus haut la sonde.

On masse on monte on descend légèrement la sonde on atteint la zone a " vider" et on peu "pré-évaluer " la longueur de colon malade , pour une forme courte d'une quinzaine de cms on montait la sonde sur 20/30 cm jamais la longueur totale.

On envoie un peu d'eau, 30ml a la fois a peu près , on détache la seringue de la sonde qui elle reste en place dans le colon, en retirant la seringue l'eau envoyée va ressortir par là et les selles avec ( bien diriger le bout de la sonde d'ou les selles vont sortir ( dans la couche ouverte a portée de main) et on laisse s'écouler.

Quand il n'y a plus rien qui s'écoule, on recommence, on a toujours pas retirer la sonde de bébé alors on raccorde a nouveau la seringue et ré-envois de l'eau (30 ml) on monte ou on descend légèrement la sonde on masse un peu et on retire la seringue pour laisser s' écouler.

Refaire la mm chose jusque 120 ml envoyés en plusieurs fois pour un lavement complet pour un bébé d 1 mois environ .

Il faut que les quantités de selles récupérées soit cohérentes, a peu près toujours la même quantité pour chaque lavement ..et équivalent a ce qu'il mange, que le ventre ne se ballonne pas bref on finit par savoir ce qu'est un lavement efficace , si bébé est bien pendant et après et surtout jusqu'au prochain lavement .

On n'introduit et on ne retire complètement la sonde qu'une seule fois avec cette technique ce qui est aussi efficace mais beaucoup plus doux pour le bb et moins dangereux et on apporte une bonne quantité d'eau stérile ce qui est plus confortable .

 

Conseils en plus :

Essuyer la vaseline sur les fesses de bébé et lui déposer un peu de ses selles autour de l'anus ( ceci prepare la peau a l'acidité des selles ..ça evitera des fesses trop abîmées après l'opération ).

La petite goûte sucrée sur la tétine, le petit truc réconfortant c'est vraiment important , a l'hôpital c'était quelques gouttes de kétamine ( hormone légèrement calmante) puis du miel dans notre cas ( mais rare cas de Botulisme avec le miel donc pas très conseillé pour les petits de moins d' 1 an).

 

sondes rectales seringue de gavage seringue et sonde seringue et sonde vaseline pure et stérile

eau stérile eau stérile carrés d'alèses compresses stériles bol stérilisable

 

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page