top of page

Sténose, selles acides et suite opératoire .

Après l'opération et quand il n'y a pas eu de stomie (dans ce cas ce seront des soins de stomie qu'il faudra apprendre a faire et trouver les poches et matériel idéal), l'enfant a des médicaments anti-douleurs et anti-infectieux ainsi que quelque soins a faire au niveau de l'anus ( tulle gras et vaseline uniquement la 1ère semaine) mais ses selles seront acides et couleront presque en continu donc siège extrêmement abîmé brûlé .

Ceci durera de quelques semaines a quelques mois , la partie manquante du colon va repousser lentement et la flore intestinale se fera doucement et avec la diversification alimentaire , le transit se réglera sur un certain rythme et les selles deviendront de moins en moins agressives pour la peau du siège .

Le change idéal pour la toilette des fesses de bébé se fera avec des carrés de coton , de l'eau et un savon au lait d'avoine ( ou ph neutre et enrichissant), surtout bien sécher avec un mouchoir en papier en tapotant. Si des brûlures s'installent, il faudra après cette même toilette ajouter en fine couche la crème orabase .

"juste après son operation, et après acharnement et après m'être ruinée a tout essayer , la seule méthode qui ai fonctionné mais il faut l'a suivre au moins 3 jours parce que là sa peau est a vif les crèmes classiques ne tiennent pas dessus donc , des cotons carrés de change , de l'eau tiède ( dans une petite bouteille) et un savon au lait d'avoine (pas cher en pharmacie) , bien savonner avec un coton mouillé et ce savon parce que le caca infecte les petits bobos ( les lingettes ne desinfectent pas alors que le savon au lait d'avoine oui) avec un autre coton imbibé d'eau, bien rincer , puis bien secher en tapotant avec un kleenex (ne pas frotter mais il faut éviter l'humidité dans la couche) et de l'orabase , vu l'état des fesses c'est plus d'1 tube par jour pendant 3jours environ ( ça coute un peu cher mais y'a rien de plus efficace quand les fesses sont abimées comme ça ..elle est un peu grumeleuse cette pate orabase il faut l'appliquer au doigt par petite quantité et ne pas frotter, on pose on etale en fine couche ,et si ça part pas completement quand on lave c'est pas grave on laisse les endroits ou ça tient ça partira au prochain change on refait ça serieusement sans cotocouche sans autre crèmes et ça ira vite mieux , ensuite une fois que les dégats sont bien rattrapés on peux mettre un peu d'argile verte ça protege bien ...je fais comme ça depuis 18 mois je jongle entre orabase pour les (rares) cas extremes et de l'argile quand ça rougit un peu ..dans tous les cas il faut eviter de changer de creme ou de technique a chaque change sinon rien n'a le temps d'agir et on ne sait plus ce qui marche ou pas ..

 

Orabase a commander en pharmacie mais sans ordonnance.

Argile verte pure
orabase

Après avoir tenter des dizaines de crèmes, Orabase a été la seule a soigner ses fesses durant les premiers mois et argile verte pure pour les petites rougeurs par la suite .

 

La période après l'opération est bien difficile a vivre souvent et quand s'ajoute une sténose, ça va demandé une dose de courage en plus.

La sténose c'est quand la cicatrice interne qui est circulaire a tendance a se resserrer sur elle-même , l'enfant a de plus en plus de mal a évacuer ses selles, c'est douloureux.

Le chirurgien doit être attentif a la bonne cicatrisation et pour ça il faudra qu'il effectue un touché de la dite cicatrice avec un petit doigt et si il y a un début de sténose ça entraînera une débâcle de selles instantané et parfois un petit saignement , ce sera le début d'une période de dilatations et vous devrez vous y mettre encore .

Il serait bon de tenter en première intention les suppositoires " Eductyl" en taille adulte ( sur ordonnance ) sur une période de 2 mois, a raison d'un seul suppo par jour et d'un peu de vaseline . Ces suppositoires sont effervescents et créent des gazs qui dilatent et assouplissent la cicatrice, et ça force a pousser pour évacuer .

suppositore EDUCTYL taille adulte

Pas facile a faire parce que pour le mettre il faut un peu forcer et même avec de la vaseline, au début ça fait souvent saigner un peu, on recoupait les suppos au début pour y aller plus en douceur et puis le quart d'heure qui suit n'est pas drôle pour bébé , il pousse beaucoup c'est douloureux le temps d'évacuer ce suppo devenu une sorte de mousse effervescente .

Nous avons finit les 2 mois prévus et le chirurgien a contrôler l'état de la sténose, il était satisfait du résultat mais la sténose n'était pas encore assez souple a son goût donc 2 mois de plus avec ces mêmes suppositoires mais ça a été très efficace et nous n'avons pas eu besoin de passer au bougirage .

 

La dilatation par bougirrage commence a l'hôpital, avec anesthesie au début, ce sont des canules( bougies) de différends diamètre qui comme pour les suppositoires serviront a détendre et dilater cette cicatrice .

Par la suite les parents devront le faire également a domicile , il y'aura d'autres solutions comme les injections de Botox et kiné si tout ça n'a pas fonctionné suffisamment .

canules ou bougies

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page