top of page

Alimentation jusqu'à 3 ans .

Les médecins ont décidé d'arrêter l'alimentation par voie orale et les perfusions ont pris le relais , par sécurité on ne peux pas en rajouter dans le système digestif sous peine de faire gonfler encore plus les intestins entraînant des risques d'infection ou de perforation .

Intestins vidés par les lavements et mis au repos on pourra pratiquer les biopsies indispensable pour le diagnostique de la maladie de Hirschsprung.

Quand on aura la certitude que les lavements à eux seuls suffisent a maintenir bébé en bon état général , donc qu'il n'y a aucune infection de type entérocolite ou virus type rotavirus ou gastro , on pourra tenter la réalimentation orale , après 10 jours dans notre cas.

 

Selon les écoles et préfèrences de chaque professionnel rencontrés on ne préconise pas les mêmes régimes et surtout pour ce qui concerne le 1er lait . Il est difficile de contrarier une femme qui souhaite allaiter mais il faut le savoir le lait maternel contient aussi des protéines de lait de vaches qui souvent suffisent a créer des ballonnements . Si vous souhaitez allaiter le mieux serait de tirer votre lait, de le congeler selon les règles pour qu'il en profite plus tard, la lactation ne se perdra pas et vous pourrez commencer l'allaitement quand il en viendra à la diversification aux alentours de ses 4 mois .

L'idéal est un lait végétal sans résidus sans lactose et sans protéines de lait de vache ( sur ordonnance d'un pédiatre ou d'un diètéticien en pédiatrie).

Une eau à faible teneur en minéraux : cristalline par exemple est très bien .

Ce qu'il faut éviter pendant ces 4 premiers mois de vie si nous n'avons pas été très suivis ni conseillé : tenter de changer de lait infantile 1er âge , trop souvent et rapidement, ça ne fera que perturber encore plus son transit . S' il a du mal a digérer ( vomissements , renvois, diarrhées ou constipation ) ,c'est parce que ces laits classique laissent des résidus , il faut demander à passer a un lait végétal type " PREGESTIMIL " .

Ne pas non plus tenter de passer a des laits de vache , demi-écrémé ou entier ou autres idées comme jus d'orange ou uniquement de l'eau NON NON !! On demande de l'aide auprès d'un professionnel pour être suivie correctement et on ne donne pas n'importe quoi a bébé durant ses 4 premiers mois de vie, il ne doit y avoir qu'un lait et le plus facile a digérer pour lui .

Certains enfants supportent les laits infantiles et maternels dès les débuts de vie mais par sécurité et pour couvrir la période critique et celle de l'opération , il vaut mieux un lait spécifique .

 

Pour nous, d'abord quelques millilitres d'un lait végétal envoyés a l'estomac par une sonde nasale, puis progressivement sur plusieurs jours et toujours selon les réactions de l'enfant on arrive a des quantités classique, il faut que les lavements restent efficace et rendent suffisamment de selles malgré la reprise de l'alimentation .

Maintenant il est nourrit presque normalement , il va falloir qu'il goûte et tète ce lait qui a un très mauvais goût , le premier essai, on passe 1h a essayer de lui faire boire 6 ml ( ça remplit tout juste une tétine de biberon ) , mais maintenant il n'y a plus de sonde qui le nourrit ni de perfusion et il va ressentir la faim alors on finit par y arriver et en quelques jours il boit, il dévore ses biberons .

On gère toujours les 3 lavements par jour et les selles ont l'air plus saines ( jaunes grumeleuses ) .

Si tout se passe bien , la sortie de l'hôpital est proche, on vous autorisera une sortie avant l'opération.

Les quantités de lait vont augmenter de façon classique * .

Ce lait végétal " PREGESTIMIL" ( ou d'autres pepti'junior ect..) est moins consistant, moins gras qu'un lait maternel ou lait infantile classique mais

il est surtout sans lactose et sans protéines de lait de vache ce qui veut dire qu'il ne laisse pas de résidus dans les intestins .

Même sans être intolérant ou allergique au lactose et protéines de lait de vache, on les évitent par précaution , et on n'agresse pas de nouveau les intestins avec des résidus qui provoque coliques, gazs ou inflammations , on gardera uniquement ce lait pendant au moins 3 mois pour couvrir la période de l'opération et le temps de s'en remettre le plus facilement possible .

Ce lait est sur ordonnance et en petit conditionnement il va falloir en commander d'avance en pharmacie .

 

Donc bien plus tard une fois l'opération faite et après a peu près 3 mois de ce lait végétal , on va pouvoir tenter un lait intermédiaire qui contient des protéines de lait de vache mais pas de lactose . " ALTHERA " a un goût plus agréable , on tente un biberon de ce nouveau lait sur les 6/7 qu'il prend par jour , si jusqu'au lendemain on ne remarque aucun problème ( pas de vomissements et selles habituelles ) alors le lendemain on remplace 2 biberon sur les 6/7 et ainsi de suite tant que tout se passe bien .

On arrive sur la période du changement d'alimentation vers 4 mois on introduit les purées et là encore ça reste assez classique , mais il aura été opéré et selon la longueur d'intestins retirée il faudra être un peu plus attentif a ses selles après avoir testé chaque nouvel aliment sur 2/3 jours pour se rendre compte , comprendre ce qui le constipe ( ex:carottes) ou le contraire , ce qui est trop acide (ex:tomate )et lui abîme les fesses ..*

On ne fait pas tout en même temps quand on aura tenter les purées sur plus d' un mois et si bébé évacue bien ses selles tous les jours alors on peut enfin passer a un lait classique avec lactose, de la même manière, doucement on introduit le nouveau lait, un biberon sur la première journée et on observe , si aucune mauvaise réaction ( vomissements diarrhées) on rajoute un biberon par jour et on oublie le lait végétal on passe au lait 2ème age classique bientôt, bébé a bien grandit .

Dans tous les cas on observe le bon transit de bébé a chaque étape et on y va doucement mais sûrement, il mangera comme tout le monde malgré Hirschsprung .

 

Entre 4 et 5 mois ATTENTION A CES ALIMENTS :

* début diversification ==> purées de légumes autorisées Aliments acides : tomates et fruits même cuits ...

sur le repas du midi seulement . Aliments a fermentation qui créeront des gazs et ballonnement : choux,

et ajout de céréales pour bébé brocolis, produits issus des laits de vache, ...

au biberon du petit déjeuner. Aliments constipants : carottes, potiron, pomme de terre, féculents et Gluten ... Maïs et petits pois a part a cause de leurs coques ils reviendront intacts dans la couche .

Voir les tableaux sur la diversification.

A chaque cas on adapte, on test les aliments sur 2/3 jours et toujours un a la fois, pour bien comprendre ce qui convient ou non a votre bébé, selon son propre transit, il faudra ajuster sans jamais le priver totalement d'un groupe d'aliments.

Le lait reste encore l'aliment principal a cet âge.

A privilégier pour commencer : purées de pommes de terre et : courgette, épinards, poireaux ...

Pas de fruits même cuits en compote pour le moment .

 

Ajouts des viandes poissons et oeufs progressivement a partir de 6 mois .

a raison d'une moitié d'oeuf entier par semaine, 2x de poissons , 2x de viandes blanches et 2x de viandes rouges par semaine sur le repas du midi ...Rester sur légumes uniquement pour le repas du soir . On passe au lait 2ème âge classique progressivement .

On pourra ajouter le yaourt pour bébé a base de lait infantile en guise de goûter puis en dessert si tout se passe bien côté digestion.

Vers 10-12 mois surtout quand bébé se déplace on ajoute des féculents type pâtes, riz avec les légumes du soir ...

A partir d'un an et pour 3 ans garder un lait de croissance pour le petit déjeuner le goûter et les yaourts .

Pour les repas il mangera progressivement les mêmes repas que les parents mixés ou hachés en gardant des purées de légumes et féculents faciles a digérer pour le soir .

On pourra aussi ajouté les glutens avec des biscuits .

 

A titre indicatif mais a adapter au transit de chaque bébé ( voir les aliments constipants ou autres plus haut ).

tableau alimentaire bébé

 

Tableau alimentaire pour grands et adultes

tableau alimentaire grands et adultes
 

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page